Notre programme pour bien vivre à Vinzieux

     "S'assurer du "bien vivre" à Vinzieux est un point essentiel que nous ne devons pas négliger. En effet, votre bien-être doit être un de nos principaux objectifs. Pour cela, nous devons prendre en charge avec rigueur les différentes compétences d'une municipalité comme l'entretien de la voirie. C'est ce qui constitue le fondement de notre engagement.

     Au delà de ces compétences, nous voulons aussi élargir l'éventail des services proposés dans le village. Même si des choses existent déjà, il y a encore beaucoup à faire en matière de sécurité ou en infrastructure. Aussi, une des priorités sera la question de la mobilité, avec la volonté de lier la commune avec les pôles du territoire."

Mobilité

     Excentré par rapport à Annonay, à l'heure actuelle, rien ne nous permet de rejoindre les pôles importants aux alentours, ce qui nous rend très dépendant de la voiture. C'est pourquoi un gros travail sur la mobilité est nécessaire pour que Vinzieux soit desservi par un réseau de bus qui aille au delà des bus scolaires, et ainsi, permettre à tous de rejoindre Annonay et les villages alentours sans voiture.
    Aussi, l'urgence environnementale est plus que jamais au centre de nos préoccupations, notamment en matière de mobilité où nous devons réfléchir à comment développer la mobilité "douce" en territoire rural.
Concrètement, nous voulons :
  • Raccorder Vinzieux au réseau Babus
  • Développer la mobilité "douce"

Rencontre

     Dans un village, pour pouvoir se retrouver et mieux se rencontrer, avoir une salle adaptée et appropriée est un point essentiel. Or, aujourd'hui, la seule salle que nous possédons, si elle est agréable, a besoin d'être mise au norme et est un peu étroite parfois. La mise aux normes de la salle actuelle étant très coûteuse, nous pensons plus urgent de construire un nouveau lieu de rencontre avant de s'atteler à la rénovation du bâtiment de l'ancienne-école.

    Un nouveau bâtiment, c'est un nouveau lieu de vie qui pourra être utilisé par et pour tous, que ce soit par les jeunes, les associations ou pour les événements ponctuels.

 

Concrètement, nous voulons : 

  • Construire un nouveau lieu de rencontre adapté et aux normes

  • Sur le long terme, rénover entièrement le bâtiment de l'ancienne école 

Sécurité

     S'assurer de la sécurité du village et des habitants est aussi une prérogative importante que doit prendre en charge la mairie. Toutefois, derrière ce mot qui peut effrayer, il convient de mettre des idées concrètes. La sécurité, c'est prévenir les cambriolages trop nombreux encore sur le territoire, c'est aussi réagir en cas de crises, notamment nucléaire ou climatique.

 

Concrètement, nous voulons : 

  • Retravailler le plan de sauvegarde pour être bien préparé en cas de crise majeure 

  • Continuer le développement du système "voisin vigilant" déjà en place sur la commune

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now